mercredi 3 septembre 2014

Bernay : les Francs-maçons sous le choc


Incendie. Le temple du Grand Orient de France est parti en fumée dans la nuit de lundi








«Tout est détruit : le toit, l’intérieur, les meubles... C’est un énorme choc », souffle Jérôme Alby, président de la loge du Grand Orient de France de Bernay, l’Humanité. Dans la nuit de dimanche à lundi, le temple des francs-maçons installés dans l’ouest de l’Eure a été ravagé par les flammes. Seule consolation, « nos archives, qui remontent à 1880, date de la création de notre loge, ont été préservées ».
À Bernay, ce temple est un peu excentré de la ville, situé au bord d’un chemin au milieu de la verdure, avec quelques habitations à proximité. C’est d’ailleurs une riveraine qui a donné l’alerte un peu après minuit. Une trentaine de sapeurs-pompiers sont aussitôt intervenus, rapidement rejoints par les gendarmes. Un couple demeurant tout près a dû sortir de chez lui au beau milieu de la nuit. « Nous n’avions rien entendu ni senti quoi que ce soit... Les gendarmes sont venus nous demander d’évacuer la maison car il pouvait y avoir un risque de propagation, notamment à cause des arbres ». Environ, une heure plus tard, « une fois l’incendie circonscrit, nous avons pu réintégrer notre logement ». Les pompiers sont restés jusqu’au lendemain matin pour sécuriser la zone.
Les gendarmes ont ouvert une enquête. Pour l’heure, aucune piste n’est écartée. Mais du côté des francs-maçons, on a du mal à croire à l’accident. « Ce lieu accueillant du public, les normes de sécurité et les installations électriques sont régulièrement vérifiées », souligne Jérôme Alby qui s’est rendu sur place vers 2 h cette nuit-là. En outre, en juillet dernier, « nous avions été cambriolés : trois extincteurs, avaient été volés ». En attendant de reconstruire un temple, « sur ce terrain qui nous appartient, nous allons chercher un lieu temporaire ». Outre le Grand Orient de France, deux autres obédiences se réunissaient à cet endroit. Ce qui représente au total environ 80 francs-maçons.

 source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire